Debriefing part III : transport
Le réseau des transports nationaux permet de voyager facilement dans toute la Corée, et pour pas cher.
Même si le réseau ferroviaire est relativement restreint (pays très montagneux, le développement de ces lignes doit donc être assez lent et onéreux), toutes les villes, petites ou grandes sont desservies régulièrement par des cars.
Les liaisons par trains sont de trois types, du plus rapide au plus économique, du plus confortable au plus spartiate. Le plus rapide, le KTX est en fait le jumeau de notre bon vieux TGV ...
Concernant les bus inter-villes, on distingue également une telle classification.
Les transports en commun sont très bien implantés dans la plupart des villes. Bus, voir parfois métro, sont pratique et relativement bon marché. Exepté peut-être sur l'île de Jeju, il est très facile de se déplacer aux quatres coins de la Corée.
Il reste toujours la solution du Taxi, surtout utile la nuit, ou le "stop", les coréens n'hésiteront pas à se détourner de quelques kilomètres pour vous déposer quelque part.
Le réseau routier et autoroutier est très performant, mais attention quand même à la conduite assez stressante des autochtones, et en particulier des chauffeurs de bus et de taxi.
Le réseau aérien national et les liaisons maritimes permettent de voyager confortablement vers les nombreuses îles touristiques qui bordent la péninsule.
Train, bus, subway, cars, bicycle, walk, ... soon ^^
1 Comments:
C' est vrai, la gentillesse des Coréens est invraisemblable pour notre esprit occidental. J'ai pu tester à plusieures reprises leur délicatesse. Bravo pour ton blog , je retrouve tous mes sensations et sentiments pour ce pays.
25/3/06 20:15
Post a Comment
<< Home