Debriefing part I : food
La cuisine Coréenne est comme ses habitants et ses paysages, relevée et diversifiée :)
Un repas coréen est le plus souvent axé autour d'un plat principal, accompagné de riz (nature ou cuisiné) et d'une multiture de "banchan", des petits plats d'accompagnements. Parmi ces "banchan", on compte toujours un ou plusieurs kimchi (légumes épicés et fermentés, excellents pour la santé). A ceci s'ajoute par exemple des namuls (toutes sortes de légumes sautés), kim (algues sechées), oeufs, ou autre (viandes ou poissons, saumurés, sechés ou grillés), ainsi que quelques sauces et feuilles (laitue, sesame, choux, ...) et ceci que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, ou le dîner.
Cette multitude de couleurs, de textures, d'odeurs et de saveurs fait de la table coréenne un exeptionnel cadeau pour tous les sens.
Les Coréens sont très attachés au piment, quasiment présent à tous les repas (via nottament les kimchis), ses vertues médicales sont reconnues et les Coréens sont très fier de leur "résistance" face à ses saveurs extrêmes.
Etant moi même très habitué à manger épicé, mon intégration à la table coréenne fut très facile, et suscita même beaucoup de respect et d'admiration :P
Il est courant en Corée d'aller déjeuner ou dîner au restaurant, seul, en famille, entre collègues ou entre amis, et la multitude d'enseignes offre l'occasion de goûter à chaque fois un nouveau délice de cette gastronomie méconnue.
Pour manger sur le pouce, de nombreuses tentes et stands sur le parvi, proposent des snacks traditionnels : brochettes de poisson, calamars sechés, quenelles de riz, sundae (un genre de boudin, délicieux), crêpes et autres délicatesses :P
La mode est actuellement aux plats extrèmement épicés, et des restaurants spécialisés fleurissent un peu partout. J'ai essayé par exemple le "poulet de feu", c'est très chaud !! :P Chaque région regorge de spécialités, Seoul les regroupant toutes.
La cuisine Coréenne est très nutritive tout en étant faible en calories, et comme, quelque soit le domaine, les coréens attachant une importance énorme à leur santé, tout est fait pour que les mélanges des ingrédients apportent un maximum de bénéfices lors d'un repas.
Phénomène mondial, les "american fast food" sont également présent en Corée :( ... mais n'étant pas compétitif, ni au niveau nutritionnel, ni au niveau des prix (un menu normal dans un restaurant traditionnel côute souvent moins cher qu'un menu Mc Beurk) leur fréquentation semble encore anécdotique, ... et c'est tant mieux !! :)
Everything you want to know about korean food ... wait a moment ;)
1 Comments:
bonjour!
j'ai trouve ton blog tres interessant!
J'habite a Paris, je suis coreenne. Alors, la cuisine coreenne est toujours me manque!
Bon, ton blog me donne une bonne imagination de mon pays. :-)
merci. merci..
3/6/06 11:42
Post a Comment
<< Home