]]>

Let's go Korea ... DAE ~~ HAN MIN GUK !!!
Retrouvez le best of de mon voyage en Corée du Sud

Tuesday, November 01, 2005

Debriefing part VI : people

La Corée est un pays avec une histoire de plus de 5000ans, et cette longue histoire à forger profondément le caractère des Coréens.
Premièrement peut-être par le boudhisme, venu d'Inde, à pied par la Chine, puis par le confucianisme et le systeme de pensée chinois, dûe essentiellement à plus de sept siècles d'influence direct du grand frère de l'ouest.
Cette association étrange, et relativement unique au monde, additionnée de nombreuses influences liées notamment à la topologie du pays, le climat, la gastronomie, ou l'histoire plus récente du pays, confère aux Coréens ces quelques traits de caractères qui en font un peuple profondémment attachant.
Le dépassement de soi, le travail acharné pour réussir, découle directement des enseignements confucianiste, l'ouverture vers l'autre, l'entraide, le pacifisme et l'altruisme sont le résultats des racines boudhistes du pays.
Il est intéressant de noter que les Coréens sont une des rares nations au monde à ne jamais avoir tenté, que ce soit une quelconque ingérence, une invasion, ou une conquête extérieure. Ceci ne voulant évidément pas dire que les coréens sont un peuple faible et soumis. La longue histoire des guerres des trois royaumes, les soulèvements populaires des années 80 contre le gouvernement autoritaire, la résistance aux envahisseurs, ... sont là pour rappeler que les Coréens sont attaché au respect, et ne se laisse pas assimilé facilement.
Pour peux que l'on s'intéresse un minimum à leur culture, les coréens feront toujours preuves d'une attention infinie, et d'un immense sens du dévouement envers leur hôte (qu'il soit coréen ou non).
La gentillesse, la joie de vivre, l'humour, l'humilité et la générosité se retrouvent dans toutes les couches de la société, et l'on se sent facilement à l'aise quelque soit le lieu où l'on se trouve :)
Même si d'un premier abbord les coréens que l'on croisent peuvent sembler froid, distant ou fermé (et en particulier les hommes), dès que le premier contact se crée, ... leurs visages vous illuminera, et il n'est pas rare que l'on vous fasse découvrir quelques curiosités locales après un simple "annyeong" :)



What's wonderful in Korea : Korean people ... ^_^/


Debriefing part V : sceneries

La Corée est un pays principalement montagneux (plus de 70% de la surface du pays est couvert de montagnes), malgré tout, c'est un pays au paysage contrasté et harmonieux.
De plus, de nombreux parcs nationaux et régionaux feront le bonheur des randonneurs ;)
Les forêts denses et vertes, coloriées de milles feux en automne, les montagnes petites et grandes, les rivières, fleuves, lacs, les grottes ou les chutes d'eau, les collines, champs, plaines, rizières, les côtes accidentées et les plages de sable fin ou de galets, les petites cités campagnardes, et villes à taille humaine, les mégalopoles accueillantes ou les hameaux reculés, temples bouddhiste ou shamaniste, églises et cathédrales chrétienne, palace royaux et écoles confucéennes, jardins majestueux, ruelles colorées, marchés animés ... : La Corée est un feu d'artifice de couleurs de sons et d'odeurs.
Même si l'on est frappé par l'incroyable modernité de ce pays, à la pointe de la technolgie, il est cependant interessant de souligné l'importance qu'est le respect des traditions pour chacun des Coréens. L'enseignement de danses et chants traditionnels est même partie intégrante des programmes scolaires. Dans la plupart des lieux touristiques, une invitation à découvrir plus intensément les particularités et traditions locales et nationales, montre également combien les Coréens sont chèrement attachés à préserver ce patrimoine immatériel maintes fois mis à mal par les invasions successives.



from seas to mountains, cities to countryside, river to highways ... wait :)


Debriefing part IV : accomodation

En étant un tant soit peu organisé et muni d'un petit guide touristique (moi, c'était le Lonely planet, et les brochures de l'office de tourisme), on peut se loger facilement et pour pas trop cher à peu pret partout en Corée.
De nombreux motels propres et bon marché se concentrent généralement aux abords des gares routières. Près des parcs nationaux, de nombreuses chambres d'hôtes et pensions familiales permettent de découvrir et partager la vie quotidienne des familles coréennes. Pour un budget serré, le yeoinsuk est une solution, douche et wc sur le palier, chambre spartiate, surtout fréquenté par des ouvriers en missions loin de chez eux, et des étudiants ... à essayer :) Plus spacieux, les yeokwan, et autres motels, où l'on peut généralement choisir entre deux types de couchage : chambre à l'occidental avec un grand lit douillet, ou chambre traditionnel : le ondol, mince matelas posé sur le sol chauffant, idéal pour soigner les maux de dos.
Je n'ai pas testé les campings et refuges (nombreux dans les parcs) ni les hôtels de luxes, mais cela reste une option à tenter.
Pour un budget encore plus serré, il faut passer la nuit dans un Jjimjilbang, pour peu que l'on ne soit pas trop pudique ;) on profite en plus de saunas, jacuzzi, voir massages, dignes des plus luxueux hotels.
Un grand nombre d'auberges de jeunesses sont réparties sur tout le territoire, mais même si elles sont d'un étonnant confort, elles sont souvent un peu éloignées des centres villes et lieux touristiques.
Lorsque l'on a la chance d'avoir quelques amis coréens, la meilleur solution est évidemment la chambre chez l'habitant, l'hospitalité coréenne est irréprochable, et tout sera fait pour vous rendre le séjour inoubliable.



How you can stay in Korea ... for cheap or not ^^;;


Debriefing part III : transport

Le réseau des transports nationaux permet de voyager facilement dans toute la Corée, et pour pas cher.
Même si le réseau ferroviaire est relativement restreint (pays très montagneux, le développement de ces lignes doit donc être assez lent et onéreux), toutes les villes, petites ou grandes sont desservies régulièrement par des cars.
Les liaisons par trains sont de trois types, du plus rapide au plus économique, du plus confortable au plus spartiate. Le plus rapide, le KTX est en fait le jumeau de notre bon vieux TGV ...
Concernant les bus inter-villes, on distingue également une telle classification.
Les transports en commun sont très bien implantés dans la plupart des villes. Bus, voir parfois métro, sont pratique et relativement bon marché. Exepté peut-être sur l'île de Jeju, il est très facile de se déplacer aux quatres coins de la Corée.
Il reste toujours la solution du Taxi, surtout utile la nuit, ou le "stop", les coréens n'hésiteront pas à se détourner de quelques kilomètres pour vous déposer quelque part.
Le réseau routier et autoroutier est très performant, mais attention quand même à la conduite assez stressante des autochtones, et en particulier des chauffeurs de bus et de taxi.
Le réseau aérien national et les liaisons maritimes permettent de voyager confortablement vers les nombreuses îles touristiques qui bordent la péninsule.



Train, bus, subway, cars, bicycle, walk, ... soon ^^


Debriefing part II : drinks

Bon, ... sujet qui pourrait être délicat pour un buveur français, à priori aguerri, curieux et difficile :P

1- Boissons sans alcool
Il est très facile de goûter en Corée à une eau de source fraîche et pure dans la plupart des parcs nationaux (ou régionaux) et les temples bouddhistes que compte la Corée (ne pas hésiter à faire quelques provisions ;)
Dans tous les restaurants on vous sert (à volonté) une eau fraîche et sans arrière goût (pas comme en France) souvent même aromatisé d'un thé vert ou d'orge.
Les Coréens sont d'ailleurs de grands buveurs de thés et tisanes en tout genres. Même si le thé vert est le plus courant, on peut déguster quantité de mélanges subtiles et délicats, parfois innatendus et souvent délicieux. Thés de pêches, jujubes, kakis, ginsengs, prunes, canelle, ... froids ou chauds. De nombreux "punch" sont également souvent servi à la fin des repas : le sikhye, punch de malt d'orge et de riz est un classique national.

2- Boissons alcoolisées
Les Coréens sont également de grands consommateurs d'alcools, et lors de soirées entre amis, on ne laissera jamais votre verre vide, c'est la coutume :P. On boit ici de façon conviviale, la plupart du temps autour d'un repas ou autre collation. La carte est là encore très variée. Outre la bière (lager blonde en grande majorité) que les jeunes et moins jeunes consomment en grande quantité, on trouve de nombreux vins de fruits, de riz ou de plantes, parfois même distillés.
Le Soju, boisson nationale, genre de vodka "light", à base de riz, et plus souvent de patate douce, se consomme partout, et en grande quantité :P... Dongdongju et Makkeoli sont plutôt consommés lors des repas, deux boissons fermentées se ressemblant par leur aspect laiteux.

On ne vous laissera jamais mourir de soif en Corée !



Yes, in Korea ... there is also many drinks ... later I will tell about :P


Debriefing part I : food

La cuisine Coréenne est comme ses habitants et ses paysages, relevée et diversifiée :)
Un repas coréen est le plus souvent axé autour d'un plat principal, accompagné de riz (nature ou cuisiné) et d'une multiture de "banchan", des petits plats d'accompagnements. Parmi ces "banchan", on compte toujours un ou plusieurs kimchi (légumes épicés et fermentés, excellents pour la santé). A ceci s'ajoute par exemple des namuls (toutes sortes de légumes sautés), kim (algues sechées), oeufs, ou autre (viandes ou poissons, saumurés, sechés ou grillés), ainsi que quelques sauces et feuilles (laitue, sesame, choux, ...) et ceci que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, ou le dîner.
Cette multitude de couleurs, de textures, d'odeurs et de saveurs fait de la table coréenne un exeptionnel cadeau pour tous les sens.
Les Coréens sont très attachés au piment, quasiment présent à tous les repas (via nottament les kimchis), ses vertues médicales sont reconnues et les Coréens sont très fier de leur "résistance" face à ses saveurs extrêmes.
Etant moi même très habitué à manger épicé, mon intégration à la table coréenne fut très facile, et suscita même beaucoup de respect et d'admiration :P
Il est courant en Corée d'aller déjeuner ou dîner au restaurant, seul, en famille, entre collègues ou entre amis, et la multitude d'enseignes offre l'occasion de goûter à chaque fois un nouveau délice de cette gastronomie méconnue.
Pour manger sur le pouce, de nombreuses tentes et stands sur le parvi, proposent des snacks traditionnels : brochettes de poisson, calamars sechés, quenelles de riz, sundae (un genre de boudin, délicieux), crêpes et autres délicatesses :P
La mode est actuellement aux plats extrèmement épicés, et des restaurants spécialisés fleurissent un peu partout. J'ai essayé par exemple le "poulet de feu", c'est très chaud !! :P Chaque région regorge de spécialités, Seoul les regroupant toutes.
La cuisine Coréenne est très nutritive tout en étant faible en calories, et comme, quelque soit le domaine, les coréens attachant une importance énorme à leur santé, tout est fait pour que les mélanges des ingrédients apportent un maximum de bénéfices lors d'un repas.
Phénomène mondial, les "american fast food" sont également présent en Corée :( ... mais n'étant pas compétitif, ni au niveau nutritionnel, ni au niveau des prix (un menu normal dans un restaurant traditionnel côute souvent moins cher qu'un menu Mc Beurk) leur fréquentation semble encore anécdotique, ... et c'est tant mieux !! :)



Everything you want to know about korean food ... wait a moment ;)